Tchat Live

Intégrer un tchat live pendant la diffusion de votre évènement

Dans de nombreux cas il pourra être très intéressant de proposer aux spectateurs de votre évènement de réagir. Avoir leur avis, leur laisser la possibilité de questionner les intervenants est un très bon moyen pour rester au plus proche de sa communauté, de ses clients, de ses partenaires etc…

Dans ces cas-là il faut alors que l’animateur puisse avoir la main sur le tchat pour pouvoir ensuite exploiter les différents commentaires ou les questions pertinentes.

Qu’entend-on par Tchat Live ?

Vous souhaitez diffuser votre évènement en live ? L’objectif du tchat live est de donner la parole à l’internaute et de donner de la matière aux différents intervenants.

Les organisateurs auront accès via un écran, à toutes les interactions du public, en temps réel. S’ils le souhaitent ils pourront alors utiliser ce tchat pour rebondir sur les avis du public, répondre à leurs questions etc…

Le public lui aura aussi accès à ce tchat. Il sera visible à l’écran à côté de la retransmission. Il permettra de voir les réactions de tous, interagir entre spectateurs. Et si le tchat le permet il pourrait même être utile pour réaliser des sondages en direct.

La modération du tchat

Evidemment dans tout tchat, il faut faire attention aux différentes réactions des internautes. On peut souvent rencontrer des perturbateurs. Il faut donc être attentif aux insultes ou tout autre débordement pouvant nuire au bon fonctionnement du tchat. Pour éviter le spam il est possible par exemple de mettre en place un « mode lent », où chaque internaute ne pourra publier qu’un message toutes les 15 secondes par exemple.

Vous pouvez également utiliser un modérateur. Cette ou ces personnes suivront alors les messages et décideront si certains messages doivent conservés ou supprimés.

Sinon, méthode plus chronophage, le modérateur peut également vérifier et publier chaque tchat avant qu’il soit diffusé. Dans ce cas, la quantité d’information sera moindre mais sans doute plus pertinent pour être réutilisé lors de votre conférence, votre webinaire par exemple.

Aussi, il est possible d’utiliser un « robot » permettant de filtrer certains mots et notamment les insultes.